top of page
Hannah Lemoine

Le massage

Le terme « massage » est apparu dans le vocabulaire français au 19ème siècle.

« Massage » vient du :

  • Grec : « massein »

  • Hébreu : « mashesh »

  • Arabe : « mass »

…ce qui, au final, signifie « presser légèrement », « palper », « pétrir ».

​

Le premier massage aussi connu sous le nom de massage ayurvédique date de 6000 ans. Origine de l’Inde, il vient du mot « ayurveda » qui signifie science de vie (médecine traditionnelle). On procède à ce massage via l’application d’une huile chargée de réguler et d’offrir un  équilibre à toutes les énergies du corps.

​

Par la suite, précisément 1000 ans plus tard, a suivi la réflexologie plantaire née en Chine. Ce type de massage se base sur le toucher des pieds en sollicitant les points stratégiques qui auront une influence positive sur l’ensemble du corps. Chaque organe étant représenté par une partie de la voûte plantaire.

​

Le massage tuina vient à son tour et date de 5000 ans. Il s’agit là du plus vieux massage énergétique. C’est l’une des branches de la médecine chinoise.

​

Après les massages cités plus haut, est apparu le massage shiatsu qui provient du Japon.

 

2500 ans, c’est l’ère de la révolution avec le massage thaïlandais avec ses allures plus exotiques. Au départ, ce massage était spécialement conçu pour les moines, mais peu à peu sa réputation s’est vue prendre le large. Désormais, c’est l’un des massages les plus appréciés au monde.

Après le précurseur massage thaïlandais, bien d’autres massages ont vu le jour à savoir le massage lomi lomi qui signifie « presser » ou « malaxer ».

 

Il est aussi important de signaler que le toucher a été interdit dans le cadre du massage avant d’être réhabilité.

bottom of page