La réflexologie
La réflexologie plantaire est une discipline millénaire consistant à stimuler des points réflexes.
Aujourd'hui, elle mêle deux approches selon les praticiens :
. La carte des zones réflexes qui permet d'agir sur des points extrêmement précis du corps humain.
. La théorie des méridiens chinois, qui repose sur la circulation des flux énergétiques
On travaille ainsi sur le système nerveux autonome en aidant à rétablir l'homéostasie du corps (équilibre interne)

La plus ancienne trace nous vient d'Egypte ancienne.
Une fresque retrouvée dans la tombe du médecin Ankmahor, datant de 2 300 avant notre ère, représentait déjà des personnages manipulant des pieds.
​
Sous l'empereur Huang Di, il y a 4 500 ans, une forme de réflexologie liée à la pratique de l'acupuncture et la moxibustion existait déjà en Chine.
Les Chinois ont toujours accordé au pied une place importante dans le corps humain.
Par ailleurs, l’étymologie du mot « pied » signifie pour eux « partie du corps qui sauvegarde la santé ».
Dans la tradition hindoue, les pieds de Vishnu sont richement garnis de symboles. Ils sont le symbole de l'unité de l'ensemble de l'univers ; tous les éléments y sont représentés avec des signes.
​
De nombreuses tribus indiennes d'Amérique du Nord se soignent traditionnellement par la pratique de la réflexologie plantaire.
​
A la fin du XIXème siècle en Grande Bretagne, les neurologues Sir Henry Head et Sir Mackensie ont élaboré une théorie nommée "les zones de Head", dans laquelle ils élaborent des cartographies de correspondance de segments de peau avec des organes internes.
​
Aux états Unis, il faudra attendre 1913 pour que le docteur William Fitzgerald introduise la réflexologie. Il découvre que la pression de certains points du pied a des répercussions sur des zones précises du corps. Partant de ce constat, il établit le concept de “théorie des zones” et divise le corps en dix zones d’énergie.
Son assistante, Eunice Ingham, kinésithérapeute a amélioré et vulgarisé sa théorie. Elle est l’auteure du premier traité de réflexologie moderne, dans lequel elle établit une cartographie détaillée des pieds.